En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 14 septembre 2015 par Paola

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Vie trop stressante

Bonjour, J,ai fumer pendant 4 ans arrêter pendant plus d'un an repris à la suite d'un bouleversement dans ma vie. Cependant maintenant je voudrai arrêter hors ma vie pro est très stressante . J ai peur de ne pas arriver a faire face à garder mon sang froid . Cordialement

Notre réponse

Bonjour !

Merci pour votre question et bravo pour votre persévérance, cette fois vous allez réussir à vous débarrasser définitivement du tabac !

La question du stress est récurrente chez les fumeurs.

La première chose à comprendre c'est que fumer n'est pas un moyen efficace de lutter contre le stress.
Au contraire, le fait même de fumer élève votre niveau général de stress, un peu comme le café, car nicotine et caféine sont des excitants.

Par contre, ce qui vous aide à faire face dans votre vie professionnelle stressante quand vous fumez une cigarette est lié à plusieurs choses.

Déjà, fumer c'est faire quelque chose donc on met son énergie dans une action. C'est également une diversion, on prend un peu de recul, une pause, un moment pour soi.

Et aussi tout simplement on respire : fumer une cigarette c'est tirer une dizaine de bouffées donc c'est comme si on prenait une dizaine de respirations profondes, ça détend. Essayez de faire ce petit exercice quand vous avez envie de fumer : j'inspire, je garde une ou deux secondes et je souffle. 10 fois.

Vous retrouverez le plaisir de respirer et surtout la liberté en redécouvrant en vous-même les moyens de vous calmer.

Bien sûr, si vous êtes dépendante à la nicotine, dans les premières semaines vous pouvez aussi vous aider avec des substituts nicotiniques oraux  (spray, pastilles, gommes ...) pour passer le cap dans les situations délicates.

Vous avez entre 20 et 30 ans, la sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques à hauteur de 150 € par an sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.

Enfin, sachez que le sport est, lui, un moyen efficace de lutter contre le stress !

Alors à vos baskets !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques