En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 25 avril 2019 par brigitte

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

accro au substitut nicotinique

bonjour sa va faire plus d'un ans que j'ai arrêté de fumer j'ai toujours le paths qui est a 15mg je prend une gomme a mâcher 2mg le matin est 3 pastilles a sucer de 1mg la journée j'ai essayé pendant une journée d’arrêté les pastilles mais je suis pas bien mon addictologue ma dit d’arrêté les pastilles mais je n'y arrive pas on deviens accro avec c'est substitut je trouve. es que c'est dangereux pour notre santé. pour le moment le dé-clique n'est pas fait niveau de mon cerveau. je ne veu plus toucher toucher a la cigarette qui détruit la santé. alors comment m'en sortir de c'est substitut le cerveaux est accro de la nicotine. merci de m'aidé .

Notre réponse

Bonjour,

Déjà toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus d'un an !

Sachez qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine, surtout après un an d'arrêt du tabac. 

D'un point de vue psychologique, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles ou gommes, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).

C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, ainsi faites-vous aider auprès d'un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.

N'oubliez pas cependant que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Bonne continuation et encore bravo pour votre arrêt !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques