En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 28 janvier 2016 par Stéphane

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

arrêt du patch

je suis sous patch depuis 4 jours et cela ce passe bien avec quelques envies le soir surtout, je garde mon patch 14 mg pendant 24 h car difficile de m'endormir si je l'enlève mais quelle est la règle en matière de temps qu il fait mettre des patchs ??

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!

Effectivement, il faut garder le patch sur 24h, en le mettant le matin au réveil, et le garder la nuit, pour calmer les envies du matin.

En règle générale, on conseille de faire un mois de traitement par dosage de patch, donc si vous avez commencé à 14 mg/24h, vous allez faire un mois à 14 mg, un mois à 7 mg/24h et ensuite arrêt des patchs, mais si besoin vous pouvez utiliser un substitut oral (pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal) pour les envies qui pourraient encore apparaître.

En revanche, en fonction de vos besoins, vous pouvez prolonger le traitement: si par exemple à la fin du traitement d'un mois avec le patch de 14 mg/24h vous avez encore des envies difficiles à gérer, n'hésitez pas à refaire 1 ou 2 semaines voire un mois complet de traitement, en fonction de votre ressenti, car passer directement à 7 mg/24h ne fera qu'empirer vos difficultés. Par contre si vous êtes dans ce que l'on appelle une "zone de confort", passer au dosage d'en dessous.

Vous pouvez appelez gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, pour parler de votre situation, et avoir des conseils adaptés à votre situation, ainsi qu'un suivi personnalisé si vous le souhaitez.

Bonne continuation dans votre démarche!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques