En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 11 février 2020 par veronique

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

difficultés

le 1er novembre 2019 j ai arrêté les cigarettes avec le patch 14 mg et en moyenne 4 ou 5 pastilles 1.5mg je suis passée au patchs 7 mg vers le 20 décembre beaucoup de problèmes digestifs ventre très gonflé et très douloureux au alentour du 20 janvier j ai supprimé le patch et gardé les pastilles mais je me sens mal et maintenant je fume deux cigarettes par jour je ne veux pas replonger

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis un 6 mois !

Vos ballonnements peuvent avoir deux origines, soit ce sont les faux sucres contenus dans les pastilles ou alors c'est un problème de constipation lié à l'arrêt du tabac.

En effet, la nicotine à un effet stimulant sur l’intestin. De nombreux fumeurs utilisent le tabac comme méthode de régularisation du transit. À l’arrêt de la cigarette, des problèmes de constipation peuvent surgir.

La meilleure façon d’y remédier est de boire beaucoup d’eau (riche en magnésium de préférence), d’augmenter l’activité physique et de consommer des fibres issues de fruits et de légumes. Privilégiez les céréales complètes (pain, pâtes, riz complet), rajoutez du son de blé à vos plats. Vous pouvez aussi prendre le matin quelques fruits secs (pruneaux, figues, abricots secs).

En solutionnant ce problème, vous pourriez vous sentir mieux et ne plus avoir besoin de ces deux cigarettes.

Si vous ne remarquez pas d'améliorations d'ici la semaine prochaine, il sera alors intéressant d'en parler à votre médecin.

Si vous vous sentez fragile face à cette reprise de cigarette, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques