En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 16 février 2015 par claude

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

hypnose

J'ai tout essayé et malgré un certain dégout rien ne fonctionne. J'ai réussi a arrêter de boire depuis un an sans pb mais pas le tabac. L'hypnose peut elle m'aider ? Si oui ou et par qui ? Je me méfie des sites internet trop divers. Pouvez vous m"aider ? Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

C'est une bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer. C'est très bien que vous ayez arrêté l'alcool.

L'hypnose ne fait à ce jour pas partie des méthodes validées par la Haute Autorité de Santé pour l'aide à l'arrêt du tabac. Il n'y a aucune étude scientifique qui puisse prouver que l'hypnose seule puisse faciliter l'arrêt.

Les méthodes scientifiquement validées pour l'arrêt sont les thérapies de substitution nicotinique (patchs, gommes, etc.) et les thérapies cognitives et comportementales (ensemble de techniques basées essentiellement sur l’échange et des exercices simples qui vont vous amener à observer et analyser votre manière de fumer, votre comportement de fumeur et à trouver des solutions), qui permettent de doubler le taux de réussite à 6 mois.

Les substituts nicotiniques aident à éviter le manque physique, tandis que les thérapies cognitives et comportementales aident à lutter contre la dépendance gestuelle, et à changer les habitudes de consommation.

Si vous voulez vous faire aider dans votre démarche d'arrêt, vous pouvez consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous ou appeler Tabac Info Service au 39 89.

Si vous voulez utiliser l'hypnose en complément d'une méthode validée, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe également des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques