En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 23 septembre 2015 par lea

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

les patches

bonjour les patches sont ils vraiment efficaces ? Peuvent ils provoquer des effets dis secondaires?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre confiance.

Oui, les patchs sont vraiment efficaces : ils vous délivrent de la nicotine propre, qui va vous permettre de ne pas ressentir de manque physique comme irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, troubles du sommeil ou de la concentration. Et ils doublent vos chances d'arrêt !

Voici l'explication de la différence entre la nicotine de cigarette et celle des patchs:

La nicotine inhalée est responsable de l'apparition de la  dépendance physique: elle "envahit" le cerveau et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire pousser un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.

La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique.

En ce qui concerne les effets secondaires, on retrouve des allergies à la colle (la solution est souvent de changer de marque, chacune utilisant une colle différente).

Pour le reste, ce sont des symptômes de surdosage (bouche pâteuse, douleurs au ventre, sensation de dégoût, de nausées, très rarement vomissements ou diarrhée) ou de manque, cités plus haut.

Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarette, et surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette=1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 

Et il faut les utiliser correctement:

-          changez l’emplacement du patch tous les jours (bras et épaules mais aussi ventre cuisse, flancs ou bas du dos)

-          la peau doit être saine, propre et sans trop de poils

-          pas sur les fesses, la peau est plus épaisse et la nicotine passe moins bien.

Vous avez entre 20 et 30 ans, la sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques à hauteur de 150 € par an sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.

Voilà, vous savez tout.

Bon arrêt à vous, avec un ou des patchs, bien sûr!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques