En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 12 avril 2016 par Céline

Thème : Dépendance

Votre question

patch

bonjour, j ai plusieurs interrogations sur le patch. Comment se sevrer de la nicotine alors que le patch en diffuse? Est-ce que si j arrête le patch d un coup au bout de 2 mois ca ne va pas être brutal pour l organisme? Il faut compter combien de temps pour ne plus ressentir le manque? En vous remerciant

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour toutes vos questions.

La nicotine des substituts et la nicotine fumée, n'ont pas du tout le même mode d'action.

Quand vous fumez, chaque fois que vous aspirez une bouffée, vous vous faites un shoot de nicotine. C'est à dire que la nicotine arrive en quelques secondes au niveau des récepteurs nicotiniques en les stimulant et c'est ce qui entretient la dépendance.

La nicotine des patchs, c'est une diffusion lente et continue, qui donne de la nicotine pour ne pas que vous soyez en manque mais qui ne stimule pas vos récepteurs. Et en diminuant progressivement la dose, le sevrage s'effectue.

D'où l'importance, d'aller jusqu'au dosage le plus faible pour que la désaccoutumance soit effective.

Par exemple si on démarre avec un patch à 21mg/24h, si tout se passe bien, sans aucune difficulté, on fait 4 semaines à 21 mg, puis 4 semaines à 14 mg et enfin 4 semaines à 7 mg.

Par contre, comme vous éprouvez des difficultés vous pouvez très bien rester 4 semaines supplémentaires à un des dosage.s

Il faut savoir qu'il n'existe aucun problème à rester longtemps avec des substituts nicotiniques.

Quand on a passé 4 semaines au dosage le plus faible et que tout se passe bien, on peut sans crainte arrêter la substitution nicotinique.

Cependant à la fin du traitement, si l'on a des doutes, on peut prolonger le traitement ou mettre le patch un jour sur deux pour expérimenter les jours sans patch, de façon à se rassurer ou encore utiliser des substituts nicotiniques oraux à prendre à la demande.

Si vous êtes correctement substituée, vous n'éprouverez pas de manque, vous aurez seulement des envies et pour qu'elles se dissipent au plus vite, il faut mettre quelques petites choses en place.

Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivée

- Bénéficier d'un traitement validé adapté à ses besoins

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, loisirs...)

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé

Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter, et à ses finances...

Et si c'était le bon moment pour arrêter ?

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques