Votre question
reprise du tabac après 7 ans d'arrêt
Bonjour, j'ai fumé pendant environ 23 ans et j'avais arrêté depuis 7 ans. J'ai repris la cigarette il y 2 mois après le décès de mon papa pourtant décédé d'un cancer pulmonaire. j'ai décidé qu'aujourd'hui serait mon dernier jour de tabac même si j'ai peur de craquer je ne veux plus dépendre de la cigarette. Est-ce que ces 2 mois de reprise ont anéanti de beaucoup les bénéfices sur ma santé que j'avais gagné pendant ces 7 ans ? dois-je encore me dire qu'il faudra attendre 10 ans pour le risque de cancer pulmonaire soit diminué de moitié ? Merci de votre réponse et de me soutenir je crains d'en avoir besoin, Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo d'envisager un nouvel arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac est un changement important et il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif.
Chaque tentative est une expérience intéressante, et une occasion de mieux vous connaître en tant que fumeuse. Cala va vous permettre de mieux anticiper pour limiter les risques et éviter de tomber dans les pièges qui peuvent entraîner une rechute.
Les risques de rechute sont souvent liés à des émotions ou des contextes particuliers, dans lesquels vous pouvez être plus sensible, c'est votre cas.
Essayez de réfléchir à ce que vous auriez pu faire au lieu de reprendre un cigarette à ce moment-là.
En ce qui concerne les bénéfices à l'arrêt, votre reprise de tabac qui a duré que 2 mois ne remet pas en cause tout ce que vous avez récupéré grâce à vos 7 ans d'arrêt, n'ayez crainte !
Par contre même après plusieurs années après l’arrêt du tabac, fumer une cigarette expose à une reprise du tabagisme, ce qui réveille le besoin physique et relance la dépendance comportementale. Donc plutôt vous remettez en place un arrêt , mieux ce sera !
Vous pouvez appeler le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue de Tabac info service en cas de difficulté.
Et vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous..
Bonne continuation dans votre démarche !
Cordialement,