En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 02 décembre 2015 par laurent

Thème : Législation

Votre question

tabagisme du voisin de bureau

Bonsoir, J'aimerais vous exposer mon cas, bien particulier. Depuis son arrivée il y a quelques mois, mon nouveau voisin de bureau (locataire) fume dans celui-ci. Même s'il ne fait pas partie de la même entreprise, nos bureaux sont séparés uniquement par une cloison fine non "étanche" (type cloison démontable) et notre système de ventilation (pour le chauffage ou la climatisation) est commun. Résultat : dès qu'il allume une cigarette, j'ai l'impression d'être dans un bar PMU des années 90, même si il n'y a pas à proprement parlé de fumée dans mon bureau. J'en ai parlé à son propriétaire, qui l'a avisé. Je luis en ai également parlé . La personne fait des efforts (elle ouvre sa fenêtre), mais refuse catégoriquement d'arrêter de fumer dans son bureau. Quels sont les dangers pour ma santé (sachant que j'ai déjà des problèmes respiratoires)? Quelles sont les obligations de mon employeur? Du syndic? Merci pour votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Vous n'avez pas le même propriétaire, ce n'est pas la même entreprise et pourtant vous êtes dans la même pièce séparés par des cloisons amovibles, avec le même système de ventilation.

La situation est vraiment complexe et vous avez épuisé tous les recours amiables.

De toute évidence vous subissez du tabagisme passif qui vous expose à des problèmes de santé.

Nous vous invitons à prendre contact avec cette association qui pourra vous aider à gérer cette situation : http://dnf.asso.fr/

Bonne continuation dans vos démarches.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques