Témoignages

Vous êtes fumeurs, ex-fumeurs, futurs ex-fumeurs, proches de fumeurs… votre histoire nous intéresse ! Racontez-nous vos craintes, vos victoires, vos fiertés ou vos difficultés. Votre témoignage est précieux pour tous ceux qui arrêtent de fumer, alors merci à vous.

  • Bonjour, j'ai décidé d'arrêter de fumer le 07/11/2020 : fumeuse depuis l'âge de 16 ans, environ 10 cigarettes par jour, voire un paquet en soirées ou événements festifs.
    La cigarette ne m'a jamais dégoûtée, elle m'a accompagnée dans tous les moments de ma vie, heureux, malheureux, à la fac, puis au travail, célibataire, en couple, en buvant un café, en prenant l'apéritif, "au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit"...! Bref c'était ma meilleure copine. Enfin une amie toxique quand même! Celle qui te fait sentir mauvais (mais il n'y a que toi qui ne t'en rends pas compte), qui te fait sortir alors qu'il pleut des cordes pour trouver un tabac, qui te fait descendre du TGV pour fumer en 4 secondes par peur de manquer, celle qui te fait te dire que ta vie est plus cool que celle des non fumeurs.
    Mon fils aura bientôt l'âge que j'avais quand j'ai fumé ma 1ere clope : je me vois mal lui faire la morale sur les méfaits du tabac et sur le fait qu'il ne faudrait jamais commencer alors qu'il m'aura toujours connue fumeuse :(
    Alors depuis 24 jours je ne fume plus, j'ai jeté paquet - briquet - cendrier, je m'aide avec un patch de 14 mg + une e cigarette sans nicotine, et les conseils de la tabacologue. C'est TRES difficile c'est vrai, j'ai l'impression de renoncer à quelque chose que j'aimais malgré tout, mais j'ai envie d'y arriver : DEVENIR UNE EX FUMEUSE alors je m'accroche, je résiste aux envies : je bois un thé, je mange un bonbon sans sucre, je regarde une vidéo sur internet... Par contre je sens que je commence à grossir et ça me peine car je fais habituellement très attention à mon poids, mais je me dis que s'il faut en passer par des kilos en plus je l'accepte, je ferai un régime quand je serai sereine (une frustration à la fois!) et qu'il vaut mieux avoir quelques rondeurs en trop que de peser 30 kg en fin de vie sur un lit d'hôpital avec un cancer du fumeur... BON COURAGE A TOUS ON MENE LE BON COMBAT

    SOVANA, 44 ans

    Non fumeuse depuis 24 jours

  • Après 11 ans où je fumais 1paquet par jour me voilà qui en chie mais qui arrive à mon 18em jour?
    Entre temps mon père fait un AVC a l'autre bout du monde et les frontières qui sont fermés, le président annonce un confinement qui me condamne à un désert sentimentale et une grosse solitude, la boîte où je bosse qui met la clé sous la porte....
    Pas la peine de vous expliquer que la clope pour aider à calmer se fait BIEN ressentir.
    A chaque fois que j'ai une tuile je me dis que j'ai tenu bon à la dernière ,et je me met sur mon Tapis de Yoga.
    Résultats : courbatures H24 , 18 jours sans clope et la fierté de me dire que j'ai réussi à traverser tous ça sans clopes .
    Force a vous les gens ,WE Can Do it???‍♀️?

    Sarah, 31 ans

    Non fumeuse depuis 18 jours

  • Déjà une semaine et pour l'instant ça va.

    J'avais peur d'être de mauvaise humeur surtout que je suis confinée avec mon ado !!! En fait ça se passe plutôt bien. la seule chose que j'ai changé : je bois une tisane aux moments ou habituellement je fumais.

    karine, 50 ans

    Non fumeuse depuis 8 jours

  • Bonjour à tous,
    Voilà cela fait plusieurs mois que j'ai envie d'arrêter de fumer. je fume depuis l'âge de 16 ans et je suis maman de 3 enfants. J'ai réussit à diminuer durant ma première grossesse, de fumer la cigarette électronique sans nicotine pendant la 2ème ... et la 3ème étant un déni total je n'ai donc pas arrêter.
    Je ne souhaite aucun jugement de votre part car c'est une décision très difficile pour moi car je me suis lancée il y a 11 mois dans une perte de poids : je suis à moins 15 kg ce jour et je suis persuadée qu'en arrêtant je vais compenser par la nourriture ce qui est ma grande peur de ce défi.
    J'ai donc mis des patchs sérieusement depuis le 31 octobre 2020 et quand j'ai envie très fortement de fumer j'enlève mon patch et le remet quelques minutes plus tard.
    Je suis a 6 cigarettes maximum par jour depuis le 31 octobre 2020 au lieu de 10 à 15 par jour avant. J'aimerais avoir des méthodes pouvant me guider dans ce défi.
    Merci à vous :)

    Danièle, 30 ans

    Non fumeuse depuis 11 jours

  • J ai arrêté suite à l arrêt de la cigarette de mon mari, j ai lu beaucoup de chose sur les avantages de l arrêt du tabac sur l organisme et cela m a beaucoup motivée, je me sens mieux et avec l âge il est important de se préserver ( les dents la peau les poumons... et tous les risques cardiovasculaire)
    Si j ai envie de fumer je pense aux bienfaits sans tabac et l envie passe...

    Caroline, 37 ans

    Non fumeuse depuis 14 jours

  • Cela fait 33ans que je fume mais ne parlons pas des
    nombreux échecs d'arrêt...J'ai fumé sans me posant de
    question pdt Un an et depuis je fume -sauf quelques
    cruciales- sans plaisir avec dépendance physique et
    psychique. Je viens de faire une double pneumonie( BPCO déjà suite à mon tabagisme actif(j'ai fumé jusqu'à 50 cigarettes par jour)vu la covid ambiante, ma perte de fonction respi et mon chien qui nécessite 2 soins par jour que personne ne sera apte à le faire et l'abandonner pour hosto, la pièce
    est tombée: STOP tabac. Et cela m'est plus facile que lors des autres arrêts. Je vs souhaite le même!!!

    Christine, 58 ans

    Non fumeuse depuis 10 jours

Exprimez-vous !

Et faites partager aux autres votre expérience en postant votre propre témoignage: vous pourrez y parler des leçons tirées de cette expérience, des difficultés que vous avez pu rencontrer, de vos doutes, des moyens qui vous ont aidé, bref de tout ce qui a compté pour vous!

Je me fais accompagner